Ce type de message ne fait pas partie de nos habitudes… C’est d’ailleurs la première fois que nous faisons ce genre de choses. Mais là… nous nous sommes tellement fait « balader » qu’on ne restera pas sans voix. Ce message s’adresse à toutes les associations, structures, équipes ou indépendants du monde du gaming susceptibles de faire des demandes de sponsorings. Dans ce bref communiqué, nous souhaitons uniquement faire passer un message à tous nos amis du jeu vidéo et les mettre en alerte face au gang des pingouins polonais: Kinguin.
#FuckPartners #PolishGangsters
En décembre 2016, nous, orKs eSports étions fiers d’avoir pu signer officiellement notre contrat de sponsoring avec la firme. Ce contrat implique un virement de plusieurs centaines d’euros répartis en plusieurs prestations mensuelles ainsi qu’un lien d’affiliation et un code promotionnel. De notre côté, des reportings mensuels des statistiques étaient demandés par la marque et nous devions afficher leur logo sur notre site, nos maillots, nos bannières des réseaux sociaux et autres outils de communication (stand en lan par exemple). Jusqu’ici aucun problème, tout le monde y trouvait son compte puisque le contrat était signé.
C’est au moment de respecter ses clauses du contrat et verser les premiers virements que Kinguin s’est montré plus distant envers nous. Aucun versement et aucune nouvelle jusqu’au début du mois de février où Kinguin s’excusait de l’attente et nous annonçait un simple “retard”. L’excuse du “retard” a évidemment été ré-utilisée le mois suivant et c’est après avoir envoyé nos maillots 2017 en production et respecté nos clauses de communications, que Kinguin nous a gentiment annoncé que le contrat était rompu. Pas besoin d’avoir fait de master en droit pour comprendre la supercherie, un contrat ne pouvant être rompu sauf si l’un des deux partis ne respecte pas ses clauses, nous nous étions tout simplement fait arnaquer comme des bleus par une équipe de pingouins polonais au nez rouge sous gnole dès 7h du matin. Les procédures judiciaires possibles seraient trop coûteuses et nous préférons respecter nos promesses vis à vis de nos adhérents plutôt que combattre des margoulins en puissance.
Leur seul motif de rupture était qu’aucun article n’avait été acheté avec le lien d’affiliation. Hors, cela ne figurait pas dans les clauses du contrat (aucun quota minimal) et certains membres orKs ont notamment acheté via ce lien. Nous avons donc affaire à des personnes mythomanes, faisant preuve d’usage de faux, escroquerie, de malhonnêteté et atteints de troubles psychotiques. Notre déception est grande et nous ne souhaitons pas que d’autres incidents similaires arrivent à nos chers amis esportifs. Si les partenariats semblent être monnaie courante chez Kinguin, le sponsoring est plus délicat et nous voulons vous mettre en garde.
Fort heureusement, nous ne sommes pas dépendants de nos sponsors et avons notre propre route à tracer. Nous tenons tout de même à remercier une dernière fois Kinguin pour ces quelques mois de bonheur passés en leur compagnie, mais également pour le cadeau pour tous nos adhérents qui bénéficieront d’une réédition de notre maillot avec un autre logo plus… citadin ;) Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de cette année 2017 ainsi que pour vos campagnes de sponsoring de clubs eSports (oups).
Ha ouai quand même…..
Vivement la délocalisation Kinguin France vers Kinguin Centrafrique ;)
C’est abusé… Quoi qu’il en soit orKs eSports reste debout face à cela !
sans commentaire
O….K….L….M
Mais c’est une honte dis donc !
Siema PL
Bon débarras !