« Bonjour, vous avez été choisi pour participer à notre émission de télévision The Culling, veuillez préparez votre valise et dites adieu à vos proches »
Voilà ce qu’un participant du nouveau jeu développé par Xaviant, pourrait recevoir dans sa boîte aux lettres, il seront 16 dans ce cas là, et devront se battre jusqu’à la mort.
The Culling (Le massacre), est un jeu sorti en alpha le 05/03/2016, il se base sur le style Battle Royale, 16 joueurs dans une arène se battent avec plus d’une trentaine d’armes, à feu ou de corps à corps, tout en essayant d’éviter le gaz mortel, prévu pour faire rétrécir la map.
Le but, évidemment, est d’être le dernier survivant, les participants peuvent se servir de la nature et des bâtiments qui les entourent pour se stuffer, mais c’est certainement l’aspect de l’Airdrop qui peut-être le plus efficace pour viser la victoire.
Il y a en effet un système de points cumulable appelé F.U.N.C (Flexible Universal Nano Compound), vous les débloquez en tuant des adversaires mais surtout en dématérialisant les objets que vous pouvez trouvez en utilisant les machines prévue à cet effet, c’est là que le dilemme arrive, « vais-je garder cette machette pour me défendre? ou devrais-je la vendre pour commander un airdrop? ».
Les techniques sont nombreuses pour gagner la partie, et chacune dépend du style de jeu de chacun, vous pouvez vous cacher et éviter le combat tout en collectant un maximum d’armes pour les échanger contre un airdrop conséquent, vous pouvez courir au centre de la map et attendre les « freecrates » dans l’espoir d’en obtenir une arme à feu, vous pouvez camper un bâtiment, y installer des pièges et y attendre votre victime. La technique la plus vicieuse consiste à regarder un combat de loin pour ensuite aller achever le vainqueur et ramasser les loot…
Vous l’aurez compris, même si le jeu se montre simpliste, il demande une certaine technique, n’espérez pas gagner votre première partie, les joueurs avec plus d’expérience auront débloqués des airdrop beaucoup plus efficaces que ceux de base. De plus, le gameplay requiert une dextérité particulière, 3 types de mouvement sont utilisable en combat, l’attaque, la défense et la poussé, la défense permet de contrer une attaque, tandis que la poussé annule la défense. Les combats 1v1 ne sont donc jamais gagné d’avance, même si vous possédez une arme plus meurtrière que celle de votre adversaire.
Concernant l’ambiance du jeu, elle est clairement axé sur le show télévisé, des caméras suivent tout vos mouvements et une voix d’animateur vous accompagne où que vous alliez. Tout ceci n’aura aucun mal à vous rappelez un film très connu « Hunger games« .
Le jeu propose un tutoriel, très pratique pour se familiariser avec les armes et un mode 2 joueurs en équipe, ce qui garantit des barres de fou rires.
Pour conclure, je dirais que le style BR du jeu est à double tranchant, il ravira les amateurs de pvp avec son système de combat travaillé mais, et ce malgré les fréquents update promis par Xaviant, provoquera inévitablement une durée de vie du jeu très courte, il mérite néanmoins ses 15 euros, et n’aura au final aucun mal à se faire une place dans votre bibliothèque Steam.